La spécialité
Qu'est-ce que la SIN ?
La SIN est une des quatre spécialités disponibles en STI2D, cette spécialité se distingue par un travail sur divers systèmes numériques et technologiques.
L'enseignement de la spécialité SIN vous fera travailler dans le cadre de différents projets. Vous serez conduits à mener des travaux concrets, passant par des phases de création et de conception. Cette spécialité aborde différents sujets qui sont récurrents dans les grands secteurs d’activité de la filière électronique et informatique, par exemple :
-la structure d'un réseau ;
-les télécommunications ;
-la programmation graphique ;
L'enseignement de la spécialité SIN, quand il ne se déroule pas dans le cadre d'un projet se déroule sous la forme de travaux pratiques. Ces TP laissent de la liberté aux élèves et ils peuvent solliciter le professeur pour aller encore plus loin.
Les projets
Travail de groupe, Brainstorming...
Les projets en SIN sont une part importante de la spécialité. Il y a quelques projets personnels tels que la création de son propre site. Mais globalement cette spécialité nous initie a des projets de groupe. En début de premiere nous étudions les éléments nécessaires à la démarche projet (Brainstorming, planification, élaboration du cahier des charges, conception préliminaire...).
Par la suite les projets reposent sur l'étude ou la conception de systèmes, par exemple en premiére SIN notre projet consistait en l'étude du fonctionnement et la simulation des différents capteurs d'un systéme. Chaque groupe a donc étudié un système différent: le robot NAO, la voiture Tamiya (voiture a hydrogéne), une station météorologique, le segway et l'AR.drone.
Diaporama de plusieurs systémes étudiés (fonctionne que sur chrome)
Les projets de groupe sont une part importante dans la formation STI2D. Le projet a le coefficient le plus grand de cette série. Il en résulte l'apprentissage du travail d'équipe ce qui nous prépare à nos futures métiers.
Les Logiciels
LabVIEW, Isis Protheus...
La spécialité SIN est comme son nom l'indique, proche de l'informatique. Elle est donc marquée par l'apprentissage, l'utilisation et la mise en fonction de nombreux logiciels. Une grande gamme d'outils professionnels est donc utilisée, tels que :
-LabVIEW
-Isis (suite logiciel Protheus)
-MagicDraw
-MindView
Mais aussi des outils pédagogiques permettant d'assimiler certaines notions , par exemple l'algorithmique (ex:"Pratiquer l'algorithme").
Isis Proteus permet de créer des schémas électrique et de les tester.
ISIS Proteus
Lab VIEW est un logiciel très complet qui permet de créer des schémas électrique, logique, de simuler certain systèmes..
Lab VIEW
Magicdraw est un logiciel qui permet de créer des diagramme en sysml.
MagicDraw
Mindview est un logiciel utilisé pour créer des cartes heuristiques, il permet d'organiser des groupes.
MindView
Le Numérique
Binaire, hexadécimal...
Le numérique est le coeur de la SIN. Tout au long de l'année nous étudirons divers systèmes numériques (fonctionnement, conception....).
Par exemple l'étude de la numération; la compréhension de ce chapitre est trés importante, notament pour les cours et TP dans le domaine des réseaux informatiques.
Ci-dessous, 3 types de numération sont représentés : le binaire, l'Hexadécimal et le décimal.
Binaire
Hexadécimal
Décimal
Poursuites post bac
Etudes supérieures
Comme il est ecrit plus haut, la SIN nous apporte de bonnes connaissances pour poursuivre nos d'études. Elle premet d'avoir de bonnes base dans l'électronique, l'informatique. Elle donne une bonne connaissance sur des logiciels professionnels.
La spécialité de Sti2d est facultative pour l'entrée dans les universités / écoles. Mais la SIN apporte quand même un plus dans les connaissances de certains domaines, et permet donc une meilleure intégration dans les universités et école spécialisées dans l'informatique, numérique....